La ventilation du logement

La ventilation joue un rôle majeur dans la qualité de l’air intérieur, permettant d’introduire de l’air frais et d’évacuer l’air vicié. Elle assure le renouvellement constant de l’air. En France, la réglementation repose sur deux principes :

De nombreuses solutions permettent de réduire le risque de défenestration :

  • La ventilation doit être générale et permanente ;
  • Elle doit balayer la totalité du logement grâce à des entrées d’air installées dans les pièces dites sèches (salon, salle à manger, chambres, bureau…) et des bouches d’extraction placées dans les pièces humides (salle de bain, wc, cuisine).

Il existe différents systèmes de ventilation :

  • La ventilation naturelle consiste à utiliser les forces naturelles pour permettre à l’air de circuler dans un bâtiment ou une pièce. La ventilation naturelle ne nécessite aucune assistance mécanique car elle utilise des éléments tels le vent, les différences de température entre l’air intérieur et extérieur et de pression pour déplacer l’air autour.
  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système de ventilation du logement permanent qui renouvelle et assure la qualité de l’air intérieur. La VMC évacue l’air vicié des pièces humides ou odorantes vers l’extérieur par les bouches d’extraction et fait entrer l’air frais du dehors par les entrées d’air. Il existe différents types de VMC :
  • Simple flux autoréglable : maintien d’un débit d’air neuf constant.
  • Simple flux hygroréglable ou ventilation modulée : ajustement du débit d’air en fonction du taux d’humidité de la pièce. Elle fournit la quantité d’air nécessaire au bon moment et au bon endroit.

Lorsque la pièce principale est occupée, son taux d’humidité relative augmente. En conséquence, les entrées d’air s’ouvrent davantage pour permettre un débit d’air plus important, favorisant ainsi une meilleure évacuation de la pollution. Dans les pièces de service ou humides telles que la cuisine, la salle de bains et les toilettes, l’activité génère systématiquement de la vapeur d’eau. Les grilles de sortie d’air (ou bouches d’extraction) s’ouvrent en fonction du taux d’humidité relative, accélérant ainsi l’évacuation de la pollution.
La ventilation modulée offre une solution optimale pour la qualité de l’air intérieur et permet des économies d’énergie grâce à une gestion intelligente des débits.